Climatisation 91

Quel fournisseur d’électricité choisir en 2021 ?

Que ce soit pour un déménagement ou pour changer d’abonnement d’électricité, il est important de choisir votre fournisseur d’énergie avec soin. Pour cela, il faut avoir quelques connaissances du marché de l’énergie, et pourquoi pas s’appuyer sur un outil en ligne tel qu’un comparateur. Nous vous présentons tout cela ci-dessous. 

Les outils à votre disposition : le comparateur d’électricité

Tout d’abord, il faut comprendre qu’il est souvent plus facile de passer par un intermédiaire, ou de s’aider d’outils, que de vouloir tout faire tout seul. C’est notamment un comparateur d’électricité comme celui-ci qui va vous permettre de gagner en temps et en efficacité.

Pourquoi ne pas tout faire soi-même ? C’est surtout une question de temps. Il faut savoir qu’il existe plus de 40 fournisseurs d’énergie en France, et que chacun propose sa propre sélection d’offres. Il est donc tout simplement très difficile de faire les comparaisons soi-même.

L’autre problème est votre manque d’expertise : il est normal de ne pas tout savoir sur l’état actuel du marché, et donc de ne pas suivre les évolutions de prix des offres de différents fournisseurs.

Il est donc très utile de pouvoir vous appuyer sur un outil tel qu’un comparateur d’électricité, qui synthétise vos choix en fonction de vos besoins. Pour utiliser un comparateur, il suffit en effet de vous rendre sur le site de ce dernier, qui par ailleurs se présente souvent comme une banque d’informations à votre disposition. 

Une fois sur l’outil de comparaison, vous n’avez qu’à renseigner les champs demandés (consommation énergétique mensuelle typique, postes de consommation, autres préférences), ou filtrer les résultats selon vos préférences. Une fois passée cette étape, le comparateur vous offrira un choix d’offres venant de fournisseurs différents. Le choix final reste bien sûr le vôtre, mais ce sera un choix plus guidé et sûr.

Quels critères pour choisir votre fournisseur d’électricité ?

Que vous vous serviez d’un comparateur d’électricité ou non, il y a certains critères particulièrement importants à prendre en compte lors de votre comparaison. Selon fournisseur-energie.com, le premier est sans doute les besoins énergétiques de votre logement.

En effet, selon notamment l’isolation et les particularités de construction de celui-ci, il peut être soit énergivore, soit énergétiquement efficace. Or, puisque vos factures sont en partie composées d’un prix de kWh multiplié par cette consommation en kWh, il faut pouvoir estimer vos besoins afin de faire le bon choix d’offre d’énergie.

Pour connaître ces besoins, les experts de fournisseur-energie.com vous conseillent de vous appuyer sur un autre outil en ligne, appelé outil d’estimation de besoins, ou simulateur. En indiquant notamment la superficie du logement, ses postes de consommation, et le nombre d’habitants vivant chez vous, vous recevrez une estimation de votre consommation énergétique mensuelle.

Autre possibilité pour estimer ces besoins : vous vous tournez vers le DPE (diagnostic de performance énergétique) de votre logement. Celui-ci vous a été fourni lors de votre achat ou location du bien. Il est aussi possible d’en demander un auprès d’un expert certifié, ce qui peut être utile si vous avez effectué des travaux dans votre logement récemment. 

Le diagnostic vous indique non seulement cette estimation de consommation mais aussi des conseils de rénovation énergétique. N’hésitez pas à vous appuyer dessus non seulement pour choisir un bon fournisseur d’énergie qui vous convient, mais aussi pour réaliser ces éventuels travaux que conseille le diagnostic. Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur cette page.

Au-delà de vos besoins énergétiques et donc de votre facture, vous pouvez aussi prendre comme critère des éléments non-tarifaires, à savoir le service client du fournisseur d’énergie. Pour évaluer celui-ci, il est recommandé de lire des avis de clients anciens ou actuels. Cela vous permettra de vous rendre compte de ce que représente une expérience client chez tel ou tel fournisseur. 

Comment souscrire une offre chez un fournisseur d’électricité ?

Une fois votre fournisseur choisi, il faut aussi identifier une offre à souscrire chez lui (un comparateur d’électricité vous indiquera d’emblée une offre, et pas uniquement un fournisseur). 

Pour la souscrire, il suffit de vous rendre sur le site Internet du fournisseur, ou bien de téléphoner son service client. D’après fournisseur-energie.com, en plus de l’offre à souscrire, il faudra indiquer un certain nombre de renseignements à votre interlocuteur ou au formulaire en ligne, à savoir l’adresse de votre logement, vos coordonnées y compris bancaires, et des informations relatives à votre compteur d’électricité. 

En effet, il faudra faire demander une mise en service de compteur pour avoir accès à l’électricité. C’est en partie pour cela qu’il est bon de passer par un fournisseur d’énergie dont le service client est efficace : il y a toute une gamme de procédés par lesquels il faut passer avant de réellement avoir accès à l’énergie chez soi.

Vous souhaitez nous contacter ?

91000 Essonne

Adresse

Paris et Banlieue

Zones d’intervention

01 85 09 35 01

Téléphone

www.climatisation-91-service.fr

Site web

24h/24 - 6j/7

Disponibilité urgences